Depuis plus de 2 000 ans nous consommons du poisson ce qui a permis aux hommes d’inventer au fil des siècles de nombreuses techniques de pêche afin de pêcher de plus grosse quantité de poisson. On peut attraper un poisson de plusieurs façons : avec les mains, sur une lance, avec un hameçon, un piège. Ainsi voici quelques méthodes et types de pêche mise au point par les pêcheurs.

La pêche au harpon consiste à pêcher avec des harpons ordinaires ou avec leurs variantes comme les harpons, les tridents, les flèches. Cette technique pousse le pêcheur à plonger dans l’eau et chercher à la nage les poissons qu’il souhaite attraper. La pêche à la ligne est la pêche avec un hameçon, une ligne et une canne. L’hameçon est muni d’un appât et est parfois lesté avec un plomb. Cette technique est très souvent utilisée par les amateurs de pêche qui considère cette activité comme une passion et un moyen de se détendre.

Poisson

La pêche au filet est une méthode de pêche qui utilise des filets de pêche. Il existe de nombreux types de filets pour différents usages et différents poissons. Le filet à lancer est un filet rond plus petit avec des poids sur ses bords. Le filet maillant est placé verticalement dans l’eau et attrape les poissons qui essaient de le traverser. Ici i s’agi de pêcheurs de profession qui exerce cette activité pour un commerce de grande consommation. Le piégeage est une pêche faite avec des pièges comme des paniers tissés à partir de branches et fabriqués de manière à ce qu’un poisson puisse y entrer mais pas en sortir. On utilise aussi la digue comme piège fait de rondins et de clôtures, placé dans l’eau pour que le poisson puisse entrer dans les parties du piège dont il ne peut pas sortir.