S’initier a la peche: les materiels indispensables pour les novices

La pêche est un excellent passe-temps pour tous les âges. Elle est idéale pour soigner le stress et pour se dépayser. Elle revient depuis peu à la mode, séduisant aussi bien les personnes d’un certain âge que les jeunes. Envie de vous initier dans cette discipline? Voici quelques matériels indispensables.

La bonne canne à pêche

Le premier accessoire à vous procurer est évidemment la canne à pêche. Il est toutefois loin le temps où vous avez seulement besoin d’un bâton et d’un filet. Désormais, les modèles sont plus sophistiqués et plus performants.

Pour être sûr de choisir la bonne, tout est d’abord une question de taille. Une bonne canne à pêche fera 30 cm de plus que votre longueur avec un 5 à 7 anneaux de préférence pour bien tendre la corde.

Vous avez plusieurs alternatives en la matière pour une centaine d’euros environ. En fonction de si vous comptez devenir un pêcheur pro ou occasionnel, on peut vous recommander des modèles haut de gamme ou pour amateurs. Dans le premier cas, le moulinet sera plus sophistiqué, et dans l’autre, il sera plus simple à utiliser.

Les bons appâts

Il existe plusieurs techniques de pêche que vous pouvez adopter. Si certains préfèrent la pêche à la mouche, d’autres affectionnent davantage les appâts. Préférez les leurres qui sont réutilisables et qui sont haut de gamme. Ils simulent à la perfection les mouches ou les poissons qui peuvent servir d’appâts pendant la pêche. De quoi vous assurer de bonnes prises. A savoir que les appâts à utiliser varient en fonction de l’espèce que vous pêchez. Faites quelques recherches sur les blogs de pêche pour en savoir davantage.

Un couteau à fileter

Si vous comptez pêcher et ensuite manger les fruits de votre labeur, vous ne pourriez pas vous passer d’un couteau à fileter. C’est un couteau avec une lame fine qui vous permettra de préparer immédiatement le poisson après avoir été pêcher. Ce qui permettra d’en conserver la fraicheur. Choisissez un modèle avec une lame tranchante, mais sans être non plus trop imposante et avec une manche confortable et facile à manipuler.

Un seau ou une glacière

Pour transporter les résultats de votre pêche, vous devriez aussi vous acheter un seau ou une glacière. Vous allez ainsi pouvoir conserver les poissons au frais. Les sacs de conservation, quant à eux, ne servent que pour les gros poissons et généralement pour la pêche industrielle.

La bonne tenue pour aller à la pêche

Par ailleurs, sachez que l’on ne va pas à la pêche sans avoir la bonne tenue. Par là, on entend entre autres un chapeau pour vous protéger du soleil, un pantalon et des vêtements imperméables de préférence. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques éclaboussures. Portez des bottes à la place des chaussures. La parfaite panoplie est disponible pour quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées. Attention toutefois à ne pas tomber dans les clichés. Il ne faut pas être tout en vert et se fondre dans la masse pour partir à la pêche.